Festival de musiques à la Chabotterie

du 26 juillet au 08 août 2017

 Sur le thème de l’itinérance, du chemin et de la marche, le Département de la Vendée présente la 21e édition du festival de musiques qui s’ouvre désormais aux musiques médiévales, renaissantes, romantiques et contemporaines avec un répertoire musical allant des Troubadours à Philippe Hersant en passant par Campa, Muffat, Scarlatti, Smetana…

Informations pratiques

tarifs FESTIVAL DE MUSIQUEs A LA CHABOTTERIE : 

18€ (tarif plein)
10€ (tarif réduit)

RENSEIGNEMENTS & RÉSERVATIONS :

02 51 43 31 01 - www.sitesculturels.vendee.fr

Accès / Localisation : 

 

Le programme du festival de musiques à la Chabotterie

separateur-horizontal

Concert d'ouverture par la Simphonie du Marais et Laurent Tixier

MERCREDI 26 JUILLET - 21H

  • Concert-promenade
Simphonie vendéenne - Aux 4 coins de la Vendée
btn reserver v2

10 musiciens réunis sous la bannière de la Simphonie du Marais, autour d’Hugo Reyne et de Laurent Tixier, réaliseront un projet unique en son genre : présenter des plus belles oeuvres musicales du patrimoine oral vendéen dans une orchestration fidèle à l’esprit de la musique baroque.

 Sous la direction d'Hugo Reyne 

separateur-horizontal

Ensemble La Fenice : El Camino de Santiago

JEUDI 27 JUILLET - 21H
btn reserver v2

  • Cour d'honneur du Logis de la Chabotterie

La musique sur le chemin de Saint-Jacques de Compostelle

S’inspirant d’une carte du Camino Frances de 1648, l’ensemble La Fenice fera revivre un répertoire savant et populaire de chansons pieuses et profanes, de musiques variées qui accompagnent les voyageurs de la France à la Galice, en passant par le Languedoc, l’Aragon et la Castille.

Sous la Direction de Jean Tubéry

separateur-horizontal

Alla Francesca : Trobar & Joglar

Vendredi 28 JUILLET - 21H
btn reserver v2

  • Cour d'honneur du Logis de la Chabotterie

Trobar & Joglar

Un voyage aux origines de la chanson courtoise, en langue d’oc, à la rencontre des poésies et musiques des troubadours par leurs interprètes : les jongleurs, chanteurs et instrumentalistes.

 

separateur-horizontal

La Simphonie du Marais : Hotteterre-le-Romain

dimanche 30 JUILLET - 16H

btn gratuit v1

  • Verger du Logis de la Chabotterie

Hotteterre-le-Romain, flûte de la chambre du roy - Préludes & Suites

Jacques Hotteterre (1673-1763) fit son voyage de Rome comme nombre d’artistes français, et son séjour dans la ville éternelle le marqua au point d’accoler à son patronyme sa vie durant le vocable "le Romain".

Avec ses pièces à titres La Fontainebleau, La Cascade de Saint-Cloud, la Meudon, mais aussi La Royale, Le Duc d’Orléans et Le Comte de Brionne, le public gravitera autour de la cour versaillaise de Louis XIV et de ses villégiatures.

separateur-horizontal

La Simphonie du Marais et l'ensemble Faenza

dimanche 30 JUILLET - 20H
btn reserver v2

  • Cour d'honneur du Logis de la Chabotterie

Le Juif errant musicien - De Jérusalem à New-York, aller simple

Une création en compagnonnage avec l’ensemble Faenza

La légende du juif errant se mêlera à l’histoire d’une mélodie de Mantoue (La Mantovana) qui a traversé les siècles pour devenir finalement l’hymne d’Israël.

Ce concert vous propose une trajectoire musicale associant musique, poésie, humour et espoir, le tout servi par trois musiciens ambulants, poly-instrumenistes et chanteurs.

 

separateur-horizontal

Francis Huster et Hugo Reyne : Chemin faisant

MERCREDI 2 AOÛT - 21H
btn reserver v2

  • Cour d'honneur du Logis de la Chabotterie

Chemin faisant / Lecture-concert

Textes de Jacques Lacarrière et musiques de Bach, Braun, Hotteterre et Telemann.

Chemin faisant est le titre du livre que Jacques Lacarrière a écrit après sa traversée de la France à pied, en 1973, des Vosges jusqu’aux Corbières. Son livre est le récit au jour le jour d’une expérience et d’une initiation de quelques mois à une vie vagabonde à travers les paysages de la France.

Cette lecture-concert, plus que concert-lecture, mettra en valeur la beauté de certains passages du texte de Lacarrière avec, en parallèle, des pièces pour flûte seule. La flûte, instrument du berger et du marcheur, illustrera l’itinérance de ce voyageur-poète.

 

separateur-horizontal

Macadam Ensemble : Le chemin de Jérusalem

JEUDI 3 AOÛT - 21H
btn reserver v2

  • Cour d'honneur du Logis de la Chabotterie

Le Chemin de Jérusalem

Le programme de ce concert se propose comme un voyage où l’auditeur empreinte le "Chemin de Jérusalem" dans un dialogue entre la musique baroque et la musique de Philippe Hersant. Ce "Chemin de Jérusalem" est le nom donné aux labyrinthes mystérieux gravés sur le sol de nombreuses cathédrales.

 

separateur-horizontal

Vedado Musica : Labyrinthe de Marin Marais

DImanche 6 AOÛT - 16H
btn gratuit v1

  • Verger du Logis de la Chabotterie

Labyrinthe de Marin Marais

A l’époque de Louis XIV, l’influence de l’Espagne et de l’Italie à la cour de France était extrêmement forte, non seulement sur le plan politique mais aussi artistique.

Les différentes pièces de la Suite d’un Goût Étranger de Marin Marais nous offrent l’essence et la perspective la plus complète de son art, au croisement des influences espagnoles, italiennes et orientales. Dans La Labyrinthe, il nous invite à nous promener dans les tonalités les plus variées, parfois même extrêmes pour l’époque.

 

separateur-horizontal

Quatuor Bedrich : Sur les pas des Tziganes

dimanche 6 août - 20H
btn reserver v2

  • Cour d'honneur du Logis de la Chabotterie

Sur les pas des Tziganes

Le Quatuor Bedrich vous invite à prendre place dans la roulotte en compagnie des Tziganes pour un long voyage à la découverte des musiques d’Europe, de la Pologne à l’Andalousie en passant par l’Allemagne, la Bohème, la Hongrie, l’Italie et la France.

La soirée mettra également en lumière de grands compositeurs comme Chopin, Brahms, Smetana, Bartok, Puccini, Debussy et Falla.

 

separateur-horizontal

La Simphonie du Marais : L'Europe galante

MARDI 8 AoÛT - 21H
btn reserver v2

  • Cour d'honneur du Logis de la Chabotterie

L’Europe galante (Campra)

Concert de clôture avec la participation de l’association "Les Amis de la Chabotterie"

Monument de Campra, l’Europe galante demeurera jusqu’à l’événement de Rameau le modèle absolu d’opéra-ballet. L’ouvrage décrit les moeurs des différents peuples d’Europe face à l’amour sur un ton léger, mais avec une musique d’une finesse sans pareil, revêtant pour chaque nation des couleurs et un registre musical adapté.